Cela fait quinze ans jour pour jour que l’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara a reçu une balle après une altercation avec son aide de camp, le capitaine Toumba Diakité.
Tout est parti depuis le massacre du 28 septembre où la junte a été l’artisane de l’assassinat de plus d’une centaine de personnes le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Se sentant acculé par le monde entier, le capitaine Dadis essaye de porter la responsabilité du massacre à son aide de camp, Toumba Diakité
Ce dernier se sentant trahis, passe à la gendarmerie libérer deux militaires qui avaient été mis aux arrêts, le président Dadis lui, s’engage à aller trouver son aide de camp qui se trouvait au camp “Koundara”, après des paroles échangées, la tension monte Dadis, tape le béret de Toumba qui tombe à terre et celui-ci tire à bout portant sur le chef de la junte qui est blessé à la tête, il a été évacué et opéré à Rabat au Maroc.
Après des mois de soins et de convalescence prolongée entre Rabat à Ouagadougou, Dadis est actuellement détenu à la maison centrale de Conakry où au terme du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, il a été condamné à une peine de 20 ans de prison.
Arrêté à Dakar le 16 décembre 2016 par la gendarmerie sénégalaise, Toumba Diakité a lui aussi été condamné à la peine de 10 ans de prison pour ses responsabilité dans le massacre du 28 septembre.