Guinee360
dimanche 7 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Investiture d’Alpha Condé: Bah Oury parle d’une faillite collective

Par Guinee360
14 décembre 2020 à 13:28
A A
Partager Partager

Invité dans l’émission” les Grandes Gueules” de la radio Espace Fm, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée s’est exprimé ce lundi 14 décembre 2020 sur l’investiture du président Alpha Condé.

Dans son intervention, le leader du parti UDRG affirme que cette investiture du professeur Condé est une faillite collective.

«Depuis l’indépendance, nous voulons une alternance démocratique apaisée donc je considère que ce qui va se passer demain est une faillite collective», lance t’il .

Quelques chefs d’États de la sous-région ne prendront pas prendre part à la cérémonie. Il s’agit entre autres de Macky Sall, de  Mahamadou Bouhari du Nigeria et Umaru Cissoko Emballo de la Guinée-Bissau…, Bah oury estime que cette attitude des chefs d’États s’inscrit dans la logique de maintien de la légalité constitutionnelle.

«la question du 3ème mandat est une question qui a divisé et qui continue de diviser l’espace ouest-africain. Et de ce point de vue, les chefs d’États qui sont dans une logique de maintien de la légalité constitutionnelle à savoir le maintien des deux mandats ont du mal à venir à conakry. Vu le contexte dans lequel ce troisième mandat est obtenu dans notre pays», explique t’il.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale à mis l’accent à profit pour donner son avis sur les manifestations annoncées pour les 14 et 15 décembre prochain. Bah oury invite l’UFDG et le FNDC à être cohérents avec eux-mêmes.

«il faut voir les choses doublement. Il y a des partis qui étaient du FNDC qui ont participés à l’élection présidentielle tout en sachant bel et bien malgré nos reproches, nos recommandations qu’ils n’avaient aucune chance de gagner.  Vu la manière dont les choses s’organisaient mais ils se sont entétés à aller . Et de ce point de vue, cela a causé des drames , des tragédies et la cohésion sociale a été fortement entachée.»

Pour ce qui est du FNDC, nous n’avons pas participé aux processus politiques parce que nous avons dit que ça serait conforté l’impunité et la logique d’un 3ème mandat. Donc je ne vois pas pourquoi le FNDC a appelé à une journée de manifestation», se pose t’il la question.

Par ailleurs, Bah Oury affirme qu’il est temps de prendre du recul afin de trouver une nouvelle stratégie bien plus que ces manifestations.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Présidentielle : Cellou Dalein Diallo donne des consignes à ses militants

Présidentielle : Cellou Dalein Diallo donne des consignes à ses militants

7 décembre 2025
Bénin : après l’annonce d’un coup d’État, la CEDEAO frappe du poing sur la table

Bénin : après l’annonce d’un coup d’État, la CEDEAO frappe du poing sur la table

7 décembre 2025
Logement, transport, salaires : Michel Pépé Balamou expose la détresse des enseignants

Logement, transport, salaires : Michel Pépé Balamou expose la détresse des enseignants

7 décembre 2025
Article suivant

Répression des manifestants: la marche des femmes de Ratoma transformée en «manifestation éclatée»

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳