Guinee360
vendredi 28 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Fria : après la fronde des travailleurs de Rusal, une mission gouvernementale en route

Par Mamadou Saidou Diallo
28 juillet 2025 à 19:28
A A
Partager Partager

À Fria, les travailleurs de l’usine d’alumine Rusal sont descendus dans les rues ce lundi 28 juillet 2025 pour dénoncer des conditions de travail qu’ils jugent inacceptables. Cette mobilisation, qui a partiellement paralysé les activités économiques de la ville, a suscité une réaction rapide des autorités.

Selon Mamadou Oury Diallo, secrétaire général du collège syndical de Rusal-Friguia, une mission gouvernementale est attendue sur place ce mardi. Il précise que cette avancée a été rendue possible grâce à l’intervention de la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou. « La ministre nous a appelés pour nous informer qu’une délégation allait venir. Le gouverneur de Boké aussi a pris contact avec nous. La mission sera composée de l’Inspection générale du travail, de l’inspecteur régional de Boké et peut-être de la ministre elle-même. L’objectif est de trouver une solution définitive à ce problème », a déclaré Mamadou Oury Diallo.

Dans l’attente de cette rencontre, les travailleurs ont accepté de suspendre temporairement leur mouvement, tout en maintenant fermement leurs revendications. Ils exigent de l’entreprise Rusal le respect strict de la législation guinéenne, notamment l’application de la convention collective des mini-carrières, en vigueur dans l’ensemble du secteur minier national.

La mission attendue ce mardi s’annonce donc cruciale pour apaiser les tensions et rétablir le dialogue entre les différentes parties. En attendant, Fria reste suspendue à l’issue de ces pourparlers.

Share22Tweet14
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Autorisation de meeting : le FRONDEG juge “surprenant” le refus de la délégation spéciale de Matoto

Autorisation de meeting : le FRONDEG juge “surprenant” le refus de la délégation spéciale de Matoto

28 novembre 2025
Michel Pépé Balamou : “70% de ceux qui enseignent le français n’ont pas suivi de formation initiale”

Crise à l’USTG : Michel Pépé Balamou démissionne et menace de désaffilier le SNE

28 novembre 2025
Économie : la Guinée enregistre des “progrès significatifs” dans le financement des projets de développement

Mourana Soumah : “L’électricité, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité”

28 novembre 2025
Article suivant
Souza Konaté : “Djénab Touré a laissé un souvenir amer à la CENI”

Souza Konaté : “Djénab Touré a laissé un souvenir amer à la CENI”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳