Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu ce jour au Palais Royal de Casablanca, le 20 décembre 2024 Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Cette rencontre symbolise les relations solides de confiance et de coopération qui unissent les deux nations ainsi que les liens de fraternité sincère entre les peuples marocain et mauritanien.
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont exprimé leur satisfaction face à l’évolution positive du partenariat maroco-mauritanien dans divers domaines. Selon le communiqué du cabinet royal, “les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’évolution positive que connaît le partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines“. Cette relation bilatérale, en constante progression, témoigne de la volonté commune de renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux nations.
Les discussions ont également porté sur le développement de projets stratégiques visant à renforcer la connexion entre les deux pays voisins. Le communiqué précise que les deux dirigeants “ont aussi affirmé leur détermination à développer des projets stratégiques pour la liaison entre les deux pays voisins, et à coordonner leurs contributions dans le cadre des Initiatives Royales en Afrique, particulièrement le gazoduc Africain-Atlantique et l’Initiative visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique“. Ces projets, soutenus par les deux chefs d’État, sont essentiels pour promouvoir une coopération régionale accrue et pour stimuler le développement économique de la région.
À son arrivée au Palais Royal, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été accueilli avec tous les honneurs. Le communiqué rapporte qu’il “a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes“, symbolisant l’hospitalité marocaine.

