Guinee360
vendredi 16 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Manifestations des Forces vives : sur l’axe Kagbelen-T5, les citoyens vaquent librement à leurs activités

Par Saidou 2 SOW
5 septembre 2024 à 11:24
A A
Partager Partager

Ce jeudi 5 septembre 2024 marque le troisième anniversaire de la prise de pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). À cette occasion, les Forces vives de Guinée ont lancé un appel à une manifestation pacifique dans le grand Conakry pour protester contre ce qu’elles qualifient de dérives de la junte. Toutefois, nos constats sur le terrain révèlent que, pour l’instant, la situation semble relativement calme, avec des citoyens qui vaquent librement à leurs activités quotidiennes.

Malgré les appels à la protestation, l’axe Kagbelen-T5, habituellement un point chaud lors des manifestations, ne montre aucun signe de mobilisation. Les étals des petits commerces sont ouverts, les taxis et motos-taxis circulent sans encombre, sous une légère pluie, typique du mois de septembre. Cette averse, quoique modérée, semble avoir contribué à limiter les mouvements dans certaines zones, réduisant ainsi l’affluence sur les grandes artères de Conakry.

Forte présence des forces de sécurité

Lors de notre passage à plusieurs points stratégiques de la ville, nous avons observé une présence des forces de défense et de sécurité. À des endroits comme la T5, Sonfonia rails, T8, la Cimenterie, et T10, des unités de l’armée, de la gendarmerie et de la police étaient postées en nombre. Ces zones, souvent qualifiées de “chaudes” en raison des précédents mouvements de troubles, sont surveillées, bien que la situation semble pour l’instant calme.

Contrairement aux manifestations antérieures, marquées par des barricades et des accrochages sporadiques, aucune perturbation de cette ampleur n’a été constatée jusqu’à présent. Les citoyens semblent plutôt focalisés sur leurs occupations quotidiennes, créant une ambiance presque ordinaire malgré l’appel à la mobilisation.

Share12Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Conakry : les gros porteurs interdits de circulation jusqu’à dimanche

Conakry : les gros porteurs interdits de circulation jusqu’à dimanche

16 janvier 2026
Conakry : le président gambien Adama Barrow attendu à l’investiture de Mamadi Doumbouya

Conakry : le président gambien Adama Barrow attendu à l’investiture de Mamadi Doumbouya

16 janvier 2026
Référendum constitutionnel : Faya Millimouno redoute “une procédure d’intronisation d’un monarque”

Investiture de Mamadi Doumbouya : le Bloc Libéral entretient le suspense sur sa participation

16 janvier 2026
Article suivant
Manifestation du 5 septembre : l’appel des forces vives ignoré  sur l’autoroute

Manifestation du 5 septembre : l'appel des forces vives ignoré sur l'autoroute

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳