Guinee360
mercredi 4 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Lutte anticorruption, déclaration des biens : le RPG arc-en-ciel remet en question l’engagement du CNRD

Par Houssaїnatou BALDÉ
23 mars 2024 à 18:11
A A
Partager Partager

La non-déclaration des biens du CNRD et de son gouvernement était au menu de l’assemblée générale de l’ex-parti au pouvoir, ce samedi 23 mars 2024. Le RPG arc-en-ciel du Pr Alpha Condé continue à se poser des questions sur la volonté réelle du CNRD à lutter contre la corruption sous toutes ses formes.

L’ancien ministre du Commerce Marc Yombouno, après avoir rappelé les lois sur la prévention et la lutte contre la corruption ainsi que toutes les actions assimilées, estime que si le CNRD compte sincèrement mener sa lutte contre la corruption et la gabegie financière comme affirmé lors de sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, la déclaration de leurs biens doit être une réalité.

« Il y a une loi, depuis 2017, la loi 041 de l’Assemblée nationale, sur la prévention et la lutte contre la corruption ainsi que toutes les actions assimilées, qui demande que toutes les personnalités occupant des postes civils et militaires, dont les intérêts (personnels et privés) peuvent entrer en jeu avec leurs fonctions, déclarent leurs biens. L’article 27 de cette loi exige la déclaration des biens. L’article suivant mentionne également que lorsqu’on quitte ces fonctions, il faut aussi déclarer ses biens. La Cour suprême qui a désormais les attributions dévolues à la Cour constitutionnelle, a-t-elle demandé à ces responsables, conformément à la loi, de déclarer leurs biens ? », s’interroge l’ancien ministre du commerce.

Poursuivant, ce responsable du RPG se demande comment les membres de l’ancien gouvernement peuvent être accusés de corruption, d’autant plus que pour lui, le CNRD et son gouvernement ne sont plus des bons exemples.

« Comment peut-on dire que les ministres et les hauts cadres du professeur Alpha Condé étaient corrompus ? Des gens qui ont commis des détournements, du blanchiment… sur quelle base ? Et comment avoir confiance en cette démarche qui n’a pas d’assurance ? Pourquoi cette pratique n’est-elle plus en vigueur ? Et on prône la refondation… » se demande-t-il.

Share12Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Absence prolongée de Doumbouya : Baadiko évoque un « vide constitutionnel »

Absence prolongée de Doumbouya : Baadiko évoque un « vide constitutionnel »

4 mars 2026
Trafic de drogue : 346 boules de cocaïne saisies, cinq suspects interpellés dont trois femmes

Trafic de drogue : 346 boules de cocaïne saisies, cinq suspects interpellés dont trois femmes

4 mars 2026
Bastonnade collective à Labé : deux collégiennes condamnées à un an de prison et un million GNF d’amende

Bastonnade collective à Labé : deux collégiennes condamnées à un an de prison et un million GNF d’amende

4 mars 2026
Article suivant
Le coordinateur de la MAOG s’exprime après sa libération : “Je n’avais aucun contact avec le monde extérieur”

Le coordinateur de la MAOG s'exprime après sa libération : “Je n'avais aucun contact avec le monde extérieur”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳