Ce lundi 5 septembre 2022 qui correspond à l’an 1 de la chute du régime Condé, le front national pour la défense de la constitution (FNDC), a appelé à une manifestation pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cet appel est peu suivi ce matin sur l’axe Leprince.
Il est 9 heures 00 sur notre montre, nous sommes au rond point de la Cité Enco5. Ici, la circulation est moins fluide en cette matinée. Les boutiques et magasins sont pour l’heure fermés, les propriétaires assis devant leurs portes, restent très vigilants et méfiants. Certains d’entre eux nous ont confié hors micro, qu’ils sont là pour veuillez sur leurs biens. Ils estiment que tout peu arrivé à tout moment.
De là, nous voici au rond point de Cosa. Dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry, nous avons constaté la présence la présence des agents de la Police et de la Gendarmerie qui veuillent sur la circulation des personnes et de leurs biens. Contrairement aux joueurs passé, aujourd’hui aucun militaire n’est pour le moment visible sur les lieux.
Direction rond point de la Tannerie, l’endroit qui a été beaucoup choisi par les manifestants ces derniers temps, pour le départ de leurs marches. De ce côté, un impressionnant dispositif sécuritaire est mis sur place. La Police nationale est fortement mobilisée de ce côté pour empêcher tout regroupement de foule. Pour le moment, la circulation suit son cours normal, aucun membre du FNDC n’est visible sur les lieux.




