Carte biométrique obligatoire pour les fonctionnaires : le Maire de Télémélé plaide pour une prorogation

239 min de lecture
Carte biométrique obligatoire pour les fonctionnaires : le Maire de Télémélé plaide pour une prorogation

Depuis un certain temps, la carte d’identité nationale biométrique est exigée aux fonctionnaires à compter de mars 2023, pour percevoir leurs salaires. C’est une décision du gouvernement de la transition et les enseignants de Télémélé, comme partout en Guinée sont à pied œuvre.

Alors que la date butoir approche, l’obtention de ce complet de dossiers est devenue un véritable casse-tête pour les fonctionnaires. A Télémélé les enseignants boudent les salles de classe pour aller à la quête du précieux sésame. Selon le Maire les fonctionnaires de sa préfecture doivent venir à Conakry avec des escales à Kindia, pour le processus. « Imaginez, quand un enseignement quitte son village pour venir à Télémélé centre, puis à Kindia et rentré à Conakry faire son versement et attendre combien de semaines avant d’obtenir sa carte biométrique », a déploré le maire, Younoussa Goulgoul Diallo.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A l’absence des enseignants, les élèves ne peuvent rester dans les salles, c’est ce qui inquiète aujourd’hui le maire. « Les élèves ne sont pas libérés. C’est une inquiétude. Pour le moment nous sommes en train de les amadouer, mais un maire ne peut rien contre ça » renchérit-il dans l’émission les GG de la radio Espace FM.

Le maire de Télémélé demande donc au gouvernement de décentraliser le processus ou de repousser la date butoir de l’obtention de la carte d’identité biométrique. « Je souhaiterais très sincèrement que le gouvernement décentralise l’obtention des cartes biométrique. Ne serais-je que pour les enseignants ou repousser la date butoir pendant les vacances », plaide le maire.

Enfin, Younoussa Goulgoul Diallo précise qu’en « Guinée si on dit à une personne, l’obtention d’un document est liée à son salaire, la personne ne va pas dormir tant qu’il ne règle pas cela ».