Dans son discours en marge du Forum international Medays à Tanger, organisé autour du thème “Souveraineté et résilience”, le Premier ministre Bah Oury a exposé les efforts déployés par la Guinée dans le cadre de la refondation économique.
Le chef du gouvernement a souligné l’engagement du pays à coopérer avec les grandes puissances tout en mettant en avant l’intérêt de la population. “Nous optons pour une coopération ouverte avec tous les pays du monde en mettant en avant l’indispensable nécessité de privilégier nos intérêts nationaux. Notre stratégie dans nos efforts de refondation, surtout la transformation économique de la Guinée, dans notre coopération, nous cherchons à privilégier un partenariat avec beaucoup d’États, beaucoup de puissances, pour bâtir et co-construire ensemble des projets”.
Parmi ces projets, le Premier ministre cite en priorité le projet Simandou qui est l’un des projets miniers les plus importants actuellement dans le monde. “670 kilomètres de voies ferrées à construire, un port minéralier à construire également, pour près de 20 milliards de dollars”, a-t-il ajouté.
Bah Oury rassure également de la volonté des autorités guinéennes à impliquer tous les pays intéressés dans l’exploitation de ce minerai de fer au-delà de leurs divergences et leurs rivalités.
“La Guinée est en train de réussir de ce point de vue un modèle unique qui permettra, j’en suis sûr, d’être une référence dans les années à venir pour beaucoup de pays qui aspirent à l’exploitation, à l’exploitation de la richesse, mais dans la paix, dans la sécurité et dans la stabilité”.