Connect with us

Economie

Gestion transparente des biens de l’État : « beaucoup de ministres trichent » dixit Alpha Condé

Publié

Le

Gestion transparente des biens de l'État : "beaucoup de ministres trichent" dixit Alpha Condé

Venu présider la toute première conférence diplomatique, ce lundi 29 avril 2019, dans un réceptif hôtelier de la place, le président de la République, Alpha Condé s’en est sérieusement pris aux cadres de son administration. De ministres aux ambassadeurs, il les a presque tous accusés de « vol de biens de l’État ».

« Beaucoup d’ambassadeurs ont vendu les biens de l’État. le président Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, avait eu une vision claire, il a acheté des ambassades partout. On n’était pas des locataires, on avait nos propres bâtiments mais beaucoup d’ambassadeurs se sont mis à vendre ces bâtiments en complicité avec le ministère des affaires étrangères » a-t-il commencé par lancer des piques aux ambassadeurs.

Tout en adoptant un franc-parler, la première personnalité du pays a qualifié beaucoup de ministres des « tricheurs« , qui « envoient de l’argent aux ambassades et les ambassades renvoient une partie« . Une pratique qui ne serait pas méconnue de l’opinion publique puisqu’ « on dit chez nous que si le cadavre se cache de celui qui le lave, il ira sale au paradis » a-t-il lancé d’un ton moqueur.

Le président Alpha CONDÉ a donc exhorté les ambassadeurs à abandonner ces pratiques malsaines, qui nuisent considérablement à la diplomatie guinéenne.

« Il ne faut pas chercher qu’à faire plaisir au ministre, il vous envoie l’argent et vous renvoyez une partie de l’argent de l’État, cela ne sert pas à renforcer la diplomatie. Donc aucun ambassadeur désormais ne doit accepter de faire ce compromis, aucun, je ne dis pas que le ministre le fait mais c’est une pratique ici » les a-t-il mis en garde

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Makady Diaby

    04/30/2019 at 9:32

    C’est vraiment honteux pour le pays, cela prouve à suffisance l’ampleur de détournement, de gabegie et de corruption sans que personne ne soit inquiété. Sachant bien que tel ou tel ministre s’est comporté de la sorte pourquoi faire une simple déclaration sans que ce ministre ou cet ambassadeur ne soit limogé et traduit en justice. C’est vraiment dommage pour la Guinée.
    C’est pour toutes ces raisons que le peuple de Guinée ne veut plus continuer avec Alpha Condé au terme de son second et dernier mandat.

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.