Visiblement, l’appel au boycott de la rentrée Universitaire prévue ce lundi 29 juin ne fait pas l’unanimité au sein du milieu universitaire du pays.
Le Président du collectif des étudiants des Universités publics ainsi que celui du collège des étudiants des Universités du privé décide de boycotter cette réouverture des institutions d’enseignement supérieur afin d’exiger des autorités l’allègement du transport pour les élèves et étudiants.
Une décision jugée unilatérale par les Présidents des étudiants des Universités de Kindia , Kankan, Labé et l’ancien Président des étudiants de N’zerekoré.
Dans une déclaration commune rendue public ce lundi 29 juin, les responsables de ces différentes associations invitent les Ministères en charge de l’éducation de prendre toutes les difficultés liées au transport pouvant permettre aux étudiants de se déplacer.
Ci-dessous ladite déclaration
Suite aux nombreuses perturbations qu’a connue l’éducation nationale ces derniers temps et les conséquences de la Covid-19 ;
Nous les Présidents des étudiants des Universités de Kindia, Labé, Kankan et l’ancien président des étudiants de l’Université de N’zerekoré actuel vice-président des étudiants des Universités publics de Guinée , nous desolidarisons de cet appel au “Boycott” de la réouverture des institutions d’enseignement supérieur lancé le 26 juin dernier de façon unilatérale par le président du collectif des Universités publics et celui du collège des étudiants des universités du privé.
Nous demandons aux étudiants de L3 pour la licence fondamentale et la L4 pour la licence professionnelle de saisir cette opportunité pour finir les programmes et obtenir les diplômes dans les conditions les meilleures.
Nous demandons aux ministères en charge de l’éducation de bien vouloir prendre en compte de façon exceptionnelle les difficultés de transport qu’auront les élèves et étudiants.
Ont accordé M. Samba Kourouma pour Kankan, M. Mohamed Lamine Sylla pour Labé, M. Sanoussy Diallo pour Kindia et M. Mamady Touré Vice-président du collectif.