Connect with us

News

Hamidou Babacar Sarr aux policiers: «Cessons de tomber sur les citoyens»

Publié

Le

Hamidou Babacar Sarr aux policiers «Cessons de tomber sur les citoyens»

Le Conseiller chargé des questions de police au ministère de la Sécurité et de la protection civile (Mspc), Hamidou Babacar Sarr a fustigé le comportement indécent des agents des services de sécurité, notamment de la police routière en les invitant à soigner leur image à l’égard des citoyens.

Pendant 3 mois, 190 policiers des commissariats centraux et 15 gardes communaux de Coyah et de Dubréka ont été formés sur toutes les facettes du métier de policier, entre autres: Rédaction de rapports, accueil du public, patrouilles, résolution de conflit, procédures, droit et déontologie, prise en charge de femmes victimes de violences basées sur le genre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme des réformes de secteur de sécurité (Parss3) avec pour objectif de restaurer l’image de la police nationale.

«Aujourd’hui, l’image de la police est souillée par la police routière. J’ai fait au moins 10 ans dans ce secteur. Il ne s’agit pas de se regrouper dans un carrefour pour collecter les motos et les taxis pour avoir un gain», a dénoncé Babacar Sarr à l’occasion de la cérémonie de remise des satisfecit aux bénéficiaires, vendredi 28 juin 2019 à l’Ecole nationale de police à Dubréka.

Et d’ajouter : « c’est en Guinée, tu entends un policier dire: « le citoyen m’a insulté ou il m’a frappé». Le policier doit être serein. Le métier sur la voie publique c’est d’accepter qu’on t’insulte, te frappe et crie sur toi. Mais dès qu’on te dit « tu vaux rien, tu prends l’arme et tu tires sur l’intéressé ou tu le prends au collet», a-t-il déploré avant d’inviter au changement de comportement

«Soignons notre image. Notre image, c’est la propreté, la tolérance, la prévention, aider la population. Cessons de tomber sur les citoyens. Les métiers de la voie publique c’est d’abord la prévention, la courtoisie, la patience, l’acceptation, la tolérance et après la répression vient en dernier ressort».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.