Le Vérificateur général a apporté un démenti catégorique au courrier faisant état d’un prétendu détournement de 26 milliards de francs guinéens par des cadres du ministère des Travaux publics.
Ledit courrier datant du 10 mai dernier attribué au Vérificateur général Aliou Diallo, a fait le tour des réseaux sociaux et certains médias du pays.
Joint au téléphone dans l’émission “Les Grandes Gueules” de la radio Espace FM ce vendredi, 29 mai 2020, le Vérificateur général nie être l’auteur du document.
Dans ses explications, Aliou Diallo parle de faux en écriture et dit n’avoir adressé aucun courrier au secrétariat général de la présidence de la République sur un tel dossier.
« Nous n’avons jamais été saisi par la société générale par rapport à un tel dossier. Comme vous le savez, le courrier en question date du 10 mai et le 10 mai n’était pas un jour ouvrable. C’était un dimanche», explique-t-il au bout du fil
Ensuite, M. Diallo dit avoir procédé à des démarches administratives, pour vérifier l’authenticité du document controversé.
«Je voudrais vous dire que par rapport à ce genre de questions, on m’avait déjà interrogé. J’ai tenu à venir procéder à des vérifications sur le plan administratif et vérifier si le numéro du courrier en question correspondait à quelque chose. Je me suis rendu compte que le document est faux sur toute la ligne. C’est un faux en écriture publique», tente-t-il de rassurer.
Plus loin, le Vérificateur général dénonce une usurpation de titre et de fonction. C’est pourquoi il n’exclut pas une action judiciaire contre les auteurs de ce document.
« Au moment où je vous parle, je suis en train de réunir les éléments susceptibles de constituer un dossier que je vais adresser à l’agent judiciaire de l’Etat pour qu’il enclenche une procédure contre les auteurs et les commanditaires de ce document», a laissé entendre Aliou Diallo.