Après la rencontre de Bissau entre le président Cissoco Emballo, les leaders politiques et les acteurs de société civile guinéenne qui n’ont pas pris part au cadre de dialogue inter-guinéen, le Président de la transition a pris un décret pour la mise en place d’un comité national de suivi permanent des recommandations.
Suite à de nombreuses questions que se posent les citoyens, Bah Oury, invité dans l’émission Before GG, a tenté de justifier le motif du décret du colonel Mamadi Doumbouya. Le président de l’UDRG souligne qu’il s’agit là d’une recommandation du cadre de dialogue: « Ça fait partie des recommandations et par rapport au suivi qui est évoqué, d’abord le ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée, le Premier ministre avait déjà apporté des précisions sur cette question. Le cadre de dialogue incisif est permanent ce n’est pas fermé. Il a assez de recommandations et chaque institution dans sa mission régalienne de prendre en compte certaines recommandations tout comme elle ne peut pas prendre certaines d’entre elles ».
Parlant de l’interdiction des manifestations, Bah Oury explique que ce n’est pas une violation du droit des citoyens : « C’est un consensus de toutes les parties pour dire abstenons-nous d’enclencher tout ce qui peut ralentir les 24 mois de la durée de la transition ».