Connect with us

News

Législatives en 2020, projet de nouvelle Constitution: DrAbdoulaye Diallo du MSD s’exprime

Publié

Le

Dans cet entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce jeudi 26 décembre 2019, le président du MSD (Mouvement pour la Solidarité et le Développement), aborde plusieurs sujets d’actualité. Dr. Abdoulaye Diallo dit qu’il n’est pas surpris de la volonté d’Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

L’opposant affirme que le régime d’Alpha Condé a brillé par son incapacité d’organiser toute élection dans ce pays.

PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION

À l’entame de son intervention, Docteur Abdoulaye Diallo, s’est exprimé sur le projet de changement constitutionnel qui alimente le débat politique dans le pays.

Selon lui, «Alpha Condé n’a aucune chance pour faire passer son projet de nouvelle constitution».

«Alpha Condé s’est imposé en 2010, il s’est imposé en 2015 et les élections législatives de 2013 on sait comment ça s’est passé. Il n’est pas un homme de consensus, c’est quelqu’un qui impose ses idées par la violence. Donc s’il annonce une nouvelle constitution, cela n’est pas une surprise pour moi. Mais au regard de la loi, il n’a pas la capacité de faire un référendum.» Martel t-il

DIALOGUE POLITIQUE

Concernant le dialogue politique entre pouvoir et opposition, Docteur Abdoulaye Diallo, invite les acteurs politiques a refuser toute forme de dialogue avec le régime en place. Selon lui, Alpha Condé n’a respecté aucun accord depuis qu’il est arrivé à la tête du pays.

« On ne négocie pas avec le pouvoir d’Alpha Condé parce qu’il ne respecte pas ses engagements. Depuis 2016, on a signé combien d’accords avec ce pouvoir, mais qu’il ne respecte pas? Donc, il faut trouver autre chose, il faut chercher à enlever cette équipe au pouvoir. »

TENUE DES LÉGISLATIVES

Pour notre interlocuteur, ce régime n’a aucune volonté d’organiser des élections en Guinée. «Ce pouvoir a brillé par son incapacité d’organiser toute élection. Alpha Condé est disqualifié pour organiser des élections. On a organisé les élections communales en 2018, jusqu’à présent les chefs des quartiers et les présidents des conseils régionaux ne sont pas installés.» Déplore t-il

RETRAIT DE L’OPPOSITION DU PROCESSUS ÉLECTORAL

Sur cette question, le président du MSD pense que les opposants au régime Condé ont pris une décision courageuse.

«Il faut laisser le président de la République avec ces élections. S’il veut, il n’a qu’à remplir l’Assemblée de ses députés, ce n’est pas grave. Lansana Conté avait tenter de modifier la constitution ça n’a pas servi à grand chose. »

SA PARTICIPATION AUX LÉGISLATIVES

Pour Dr. Abdoulaye Diallo, il n’est pas question pour le MSD de participer à une élection avec les conditions actuelles du fichier électoral.

«L’enrôlement des mineurs et toutes ces irrégularités constatées dans le processus de recensement, des gens qui font un travail comme ça n’organisent jamais une élection à la satisfaction du peuple. Nous nous n’attendons jamais à ce que ce pouvoir organise des élections crédibles dans ce pays.» À t-il fait savoir.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Babagui

    12/27/2019 at 11:22

    Belle intervention

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Présentée comme une mineure et forcée à épouser "monsieur Bah", Salimatou brise le silence et parle de complot.
🔴Cellou Dalein Diallo sur la propagation de la maladie de Covid-19: "notre système sanitaire et hospitaliers est fragile et très précaire...
Nous devons compenser ces faiblesses, à travers des comportements efficaces dans la lutte contre la propagation du virus".
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.