Le procureur spécial Aly Touré a annoncé qu’à la prochaine audience du 4 mai, la décision de la Cour qui consiste à amener de force l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, hospitalisé, sera exécutée.
Le juge Francis Kova Zoumanigui dit avoir constaté le « refus » de Damaro de comparaître devant sa cour, pour donner sa version des faits pour lesquels il est poursuivi. Par conséquent, il a décerné un mandat d’amener contre l’honorable, Amadou Damaro Camara.
Toutefois, le parquet spécial à travers le procureur Mamadi Lazare Bauret qui était opposé à toute exécution du mandat d’amener contre Damaro a finalement accepté la décision de la cour. Par ailleurs, procureur spécial, Aly Touré dit avoir pris acte de la décision rendue par le juge Zoumanigui. « Vous venez de rendre votre décision, à l’effet de faire présenter de force monsieur Damaro. Nous accueillons cette décision parce que nous sommes parquetiers. On a l’obligation d’exécuter les décisions de justice », a expliqué Aly Touré tout en demandant à la Cour de renvoyer l’affaire afin de lui permettre de mieux se préparer pour exécuter la décision.
Suite à cette demande du procureur Touré, la Cour a renvoyé l’affaire au 4 mai prochain pour l’exécution du mandat mais également pour la suite des débats.
Pour rappel, Damaro Camara est poursuivi pour des faits présumés de détournement portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma dans la commune de Ratoma.