À l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège de l’Assemblée nationale guinéenne, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a exprimé sa compassion et sa reconnaissance envers les premiers occupants du site de Koloma.
Dans son discours, Dr Dansa Kourouma a adressé un message empreint de compassion aux habitants de Kaporo-rails et des quartiers environnants, dont les maisons ont été démolies en février 2019 pour faire place à ce projet d’importance nationale.
Le président du CNT a souligné le sacrifice consenti par ces familles qui ont perdu leurs habitations pour permettre la construction de nouveaux bâtiments symbolisant les aspirations institutionnelles du pays. Il a salué leur contribution à l’essor démocratique de la République de Guinée et leur engagement citoyen dans la réalisation de ce projet.
Dansa Kourouma a également exprimé un message de pardon, reconnaissant ainsi les difficultés rencontrées par les victimes de la démolition.
Ci-dessous l’intégralité de ce pan du discours du président de l’organe législatif de la transition :
“Une pensée attentionnée à l’endroit des premiers occupants de ce site de Koloma dont les habitations ont cédé pour laisser place à des réalisations d’utilité publique, à des réalisations qui transcendent le temps, permettant au peuple de Guinée uni et fier de s’exprimer de manière collégiale. Je veux parler de la population de Kaporo-rails. Trouvez en cette pose de la première pierre un sentiment de réconfort pour vous. Vous qui avez cédé une partie de votre patrimoine pour que la République puisse élever des bâtiments qui incarnent nos ambitions institutionnelles, vous qui avez accepté de perdre des biens pour que la République puisse se faire une santé démocratique, vous qui avez accepté, au prix de votre sueur, d’accompagner ce projet de construction de siège ; trouvez dans mon message l’expression d’un pardon mais aussi des félicitations et d’un encouragement citoyen pour l’aboutissement de ce projet.”