Connect with us

News

Éventuelle instauration du couvre-feu pendant les élections: Les précisions d’Aladji Cellou de la DIRPA

Publié

Le

Éventuelle instauration du couvre-feu pendant les élections: Les précisions d'Aladji Cellou de la DIRPA

Un message radio de l’état-major de l’armée de terre adressé aux différentes unités militaires du pays en prélude aux élections législatives et le référendum prévues pour le 1er mars a fait le tour des réseaux sociaux et des médias ces derniers jours. Certains ont estimé qu’un couvre-feu va être instauré pendant ces élections. Cela a créé la psychose dans la capitale Conakry notamment. Aladji Cellou Camara, patron de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée, a donné des précisions sur ce message radio.

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mercredi, 26 février 2020, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée a apporté des précisions sur cette confusion.

Selon Aladji Cellou, il n’a jamais été question d’un couvre-feu, mais plutôt d’une patrouille diurne et nocturne : « Il n’y aura aucun couvre-feu qui soit instauré nulle part en Guinée. Vous avez peut-être entendu la fuite d’un message radio adressé aux différentes unités du pays, qui parle plutôt de patrouille le long des frontières, des patrouilles nocturnes et diurnes en prélude aux élections et après les élections. Il n’y a pas de couvre-feu. Lorsqu’il y aura de couvre-feu, on ne va pas le cacher, parce que c’est une disposition légale. »

Le responsable de la DIRPA rassure que l’armée ne sera pas impliquée dans la sécurisation des bureaux de vote le jour du scrutin, parce que soulève Aladji Cellou, cela n’est nulle part mentionné dans les lois de la République : « La sécurisation des bureaux de vote relève de l’unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL) qui a été instituée dans ce cadre et qui est composée de la police et de la gendarmerie. En cas de besoin on peut faire appel à l’armée pour appuyer la police et la gendarmerie. Et là aussi, des militaires seront déployés sur le terrain et cette participation se fera sans armes. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.