Les élèves des classes d’examens retourneront à l’école le 29 juin prochain. Le ministère du tutelle rassure que toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise des cours.
Cette annonce de Pr. Bano Barry vient confirmer l’assurance donnée par les ministères en charge de l’Education qui ont affirmé avoir établi un calendrier accompagné des dispositions sanitaires, afin d’éviter la propagation de la maladie de coronavirus en milieu scolaire.
En plus de la mesure liée à la distanciation sociale qui sera de rigueur pendant ladite reprise, le ministre de l’Éducation nationale a évoqué aussi d’autres mesures strictes:
“Je ne peux pas vous dire que l’intégralité des écoles des zones de l’épicentre de la pandémie, ont été désinfectées”, reconnait-il. Mais “il y a déjà eu des écoles, on est en train de faire le point de la situation, j’ai demandé qu’il y ait un tableau statistique de suivi pour s’assurer à la fois de la pulvérisation, de la mise à disposition des matériels de prévention. Il y a un opérateur par rapport à tout çà.”
Pr. Bano, en revenant sur l’aspect distanciation sociale, signale que les contrôles ont déjà été faits sur l’ensemble de la ville de Conakry. “Il n’y aura aucune classe qui sera surchargée. Au maximum, il y aura entre 20 et 25 élèves par salle de classe. Dès lundi matin, tous les cadres du ministère vont être sur le terrain et nous allons vérifier de la rentrée effective. Les mêmes dispositifs sont pris pour l’intérieur du pays.”