Connect with us

Economie

Entrepreneuriat : lancement à Conakry de la plateforme “Envie d’Entreprendre”

Publié

Le

C’est une plateforme d’accès à l’information et renseignements pour un financement de son projet dans l’entrepreneuriat qui a été lancée lundi 25 mars à Conakry. L’initiative est un guide qui vise à donner de l’information aux jeunes entrepreneurs pour leur permettre d’augmenter les visibilités de leurs entreprises.

Cette initiative née il y a plus d’un an grâce aux efforts de l’ancienne direction de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le partenaire financier. Elle a pour vocation de pouvoir faire concorder toutes les initiatives qui sont actives dans le milieu de l’entrepreneuriat en Guinée sur une seule et même plateforme. Cette plateforme va permettre aux porteurs de projets sur tout le territoire national de mettre en avant leurs activités et d’enrichir la base des données pour que l’Apip puisse faire son travail d’appui à l’entrepreneuriat.

Son importance est que les informations et programmes sur l’entrepreneuriat seront regroupés dans la même plateforme et créer une solution aux besoins de l’entrepreneuriat guinéen.

Les partenaires et initiateurs ont dévoilé leurs attentes suite au lancement de cette plateforme dans un réceptif hôtelier à Conakry. La plateforme ne devrait pas disparaître, souhaitent-ils. «C’est le plus gros challenge qu’il faut maintenir en vie de manière proactive», martèle Marine Abondance, coordinatrice du projet “Envie d’entreprendre”. Elle précise que tous les secteurs de l’entrepreneuriat sont les cibles. L’Agriculture, les Mines, les infrastructures et autres.

Sakinatou Baldé, spécialiste des programmes à l’OIF espère que la plateforme soit connue à travers une communication: «Que les jeunes entrepreneurs, notamment les femmes s’en approprient, se renseignent sur les projets pour la mise en valeur de l’entrepreneuriat».

Ce projet entre dans une volonté du gouvernement guinéen à trouver des solutions et mettre à disposition des entrepreneurs, exprime Gabriel Curtis, ministre des Investissements et partenariats publics et privés: «Nous avons souvent des remontées disant que les entrepreneurs cherchent des financements où ils n’ont pas l’information. Avec une telle plateforme, tout ce qui existe, qui accompagne l’écosystème entrepreneurial guinéen va pouvoir être retrouvé sur la plateforme.»

Cette initiative a été utilisée dans d’autres pays comme le Bénin, où elle a montré ses preuves, évoque Gabriel Curtis.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.