Invité de l’assemblée générale hebdomadaire Foutti-Laffidi, ce dimanche 24 décembre 2023, l’artiste guinéen Mamadi Kamissoko dit Azaya a été interrogé sur le rapport qui existe entre lui et le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
L’auteur de l’album « Allah lè kabon » dit avoir été l’un des premiers artistes a rencontré le chef de la junte quelques semaines après le coup d’État du 5 septembre 2021.
Mais de quoi a-t-il été réellement question lors de cette rencontre entre ces deux hommes ? Azaya apporte des clarifications. « Effectivement, j’ai rencontré le Colonel Doumbouya quelques semaines après le 5 septembre. J’ai passé une vingtaine de minutes avec lui, mais, croyez-moi, j’ai vu un homme serein, calme, sage qui écoute tout le monde et qui respecte tout le monde. Après notre rencontre, j’ai eu beaucoup d’espoirs et je garde toujours cet espoir », a-t-il expliqué.
Contrairement à certaines affirmations, Azaya dément avoir chanté en coulisse pour le Colonel, au palais Mohamed 5, lors de cette rencontre. « Je n’étais pas partie le voir en tant qu’artiste, j’étais venu le voir en tant que frère, en tant que citoyen guinéen pour discuter avec lui, lui faire des propositions par rapport à la gestion du pays. Mais, je n’ai pas encore chanté pour un président en Guinée. Peut être que ça peut venir mais pas pour le moment », insiste-t-il.
Ces derniers temps, le Clip « La Guinée notre Paradis » sortie le 2 octobre dernier lors de la fête de l’indépendance guinéenne fait l’objet de critique sur les réseaux sociaux.
Azaya a invité ses compatriotes à accepter que « la Guinée est un Paradis doté des plusieurs ressources, mais c’est les Guinéens qui ne savent pas s’en servir».
L’artiste appelle les Guinéens à un changement de mentalités afin que le pays se développe.