Guinee360
lundi 5 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Tibou Kamara sur l’émergence économique: “la Guinée connaît une révolution industrielle silencieuse”

Par Guinee360
25 février 2019 à 16:56
A A
Partager Partager

Le ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara était face à la presse ce lundi 25 février 2019, à l’hôtel Kaloum. Il a présenté la politique industrielle du gouvernement depuis 2011, ainsi des “nombreux ” résultats obtenus au cours de la troisième république.

Quarante-six (46) industries de divers domaines créées depuis 2011, seize en cours de construction, voilà les chiffres présentés par le ministre sur l’effort fourni par le gouvernement, dans le développement industriel du pays.

Selon Tibou Kamara ” la politique nationale industrielle a été bâtie en harmonie sur la politique industrielle régionale“. Il vante ainsi l’amélioration du climat des affaires, à travers l’élaboration et l’adoption du nouveau code des Investissements et ses textes d’application, ainsi que l’élaboration et l’adoption de stratégie sectorielles.

De trois avant 2010 la Guinée a réussie à avoir neuf (9) industries métalliques, d’une à cinq (5) industries de ciments, d’une à trois (3) industries de minoterie, d’une à six (6) industries plastiques et d’une à (4) industries de savonneries. Le ministre annonce d’ailleurs la fin de l’importation de la farine et du ciment.

” Sept cent trente (730) dirigeants de PME ont bénéficié de formation dans le secteur, signature de contrat de sous-traitance entre des PME et certaines industries minières par l’aide de l’État, la création d’un répertoire de 1500 PME, la délivrance de 19 brevets d’inventions, et enfin la labellisation du café ZIAMA, de l’ananas baronne de Friguiagbé et de Maférinyah et celui du riz Bora Malé” ont été annoncé par ce ministre conseiller spécial du président de la République.

L’admission de deux-cent-soixante-dix-neuf (279) entreprises au bénéfice du nouveau Code des Investissements, pour une projection d’investissements de 28 000 milliards GNF et de création de 21 5000 emplois, a été aussi ajoutée au nombre des acquis du ministère, durant les deux mandats du président Alpha CONDÉ.

Le ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes a par ailleurs déploré l’envahissement des sites industrielles, par les personnes.

Share102Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cour suprême : les raisons du désistement d’Abdoulaye Yéro Baldé

Cour suprême : les raisons du désistement d’Abdoulaye Yéro Baldé

4 janvier 2026
Doumbouya explique son silence du 31 décembre : « Le calendrier électoral ne m’avait pas permis »

Doumbouya explique son silence du 31 décembre : « Le calendrier électoral ne m’avait pas permis »

4 janvier 2026
« Il n’y a ni vainqueur ni vaincu » : la première adresse à la nation du président élu

« Il n’y a ni vainqueur ni vaincu » : la première adresse à la nation du président élu

4 janvier 2026
Article suivant

Déguerpissement à Kaporo Rails : l'opposition dénonce "un drame humain aux conséquences multiples"

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳