Connect with us

News

Tibou Kamara sur l’émergence économique: « la Guinée connaît une révolution industrielle silencieuse »

Publié

Le

Le ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara était face à la presse ce lundi 25 février 2019, à l’hôtel Kaloum. Il a présenté la politique industrielle du gouvernement depuis 2011, ainsi des « nombreux  » résultats obtenus au cours de la troisième république.

Quarante-six (46) industries de divers domaines créées depuis 2011, seize en cours de construction, voilà les chiffres présentés par le ministre sur l’effort fourni par le gouvernement, dans le développement industriel du pays.

Selon Tibou Kamara  » la politique nationale industrielle a été bâtie en harmonie sur la politique industrielle régionale« . Il vante ainsi l’amélioration du climat des affaires, à travers l’élaboration et l’adoption du nouveau code des Investissements et ses textes d’application, ainsi que l’élaboration et l’adoption de stratégie sectorielles.

De trois avant 2010 la Guinée a réussie à avoir neuf (9) industries métalliques, d’une à cinq (5) industries de ciments, d’une à trois (3) industries de minoterie, d’une à six (6) industries plastiques et d’une à (4) industries de savonneries. Le ministre annonce d’ailleurs la fin de l’importation de la farine et du ciment.

 » Sept cent trente (730) dirigeants de PME ont bénéficié de formation dans le secteur, signature de contrat de sous-traitance entre des PME et certaines industries minières par l’aide de l’État, la création d’un répertoire de 1500 PME, la délivrance de 19 brevets d’inventions, et enfin la labellisation du café ZIAMA, de l’ananas baronne de Friguiagbé et de Maférinyah et celui du riz Bora Malé » ont été annoncé par ce ministre conseiller spécial du président de la République.

L’admission de deux-cent-soixante-dix-neuf (279) entreprises au bénéfice du nouveau Code des Investissements, pour une projection d’investissements de 28 000 milliards GNF et de création de 21 5000 emplois, a été aussi ajoutée au nombre des acquis du ministère, durant les deux mandats du président Alpha CONDÉ.

Le ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes a par ailleurs déploré l’envahissement des sites industrielles, par les personnes.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.