Connect with us

News

Accord du 10 janvier 2019 : le syndicat et le gouvernement met en place la commission tripartite

Publié

Le

En réunion pour la seconde fois au ministère de la fonction publique, le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, accompagné de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée ont mis en place ce jeudi 24 janvier 2019, la commission tripartite chargée d’assainir le fichier des fonctionnaires enseignants.

 

Selon le ministre conseiller à l’Éducation, Dr Mamadou Bano Barry, la réunion d’aujourd’hui a abouti à la mise en place de la commission mixte, désigné par chacune des trois parties prenantes aux négociations.

Cette commission est ainsi composée de vingt (20) membres au total dont dix (10) du syndicat et dix (10) du gouvernement qui représentent les trois ministères de l’Éducation, celui de la Fonction Publique et celui du Budget.
La liste de la commission sera soumise  » à qui de droit, pour qu’un acte officiel soit rapidement pris, afin de la rendre officielle » a expliqué Dr Bano.

Dans le camp du syndicat, c’est la joie et l’optimisme qui se lit sur le visage, malgré quelques craintes. D’ailleurs le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye SOW ne cache pas son optimisme quant à l’aboutissement de cette mission, qu’ils ont la tâche d’accomplir.

 » Nous sommes dans l’axe du respect de l’accord signé, nous avons discuté sur la commission et du texte réglementaire, nous attendons que le gouvernement prenne l’acte qui s’y est pour que le travail puisse commencer. La fierté que nous avons aujourd’hui c’est que chacun est dans l’axe du respect du protocole d’accord. Nous allons dénicher tous les fictifs qui alimentent aujourd’hui certaines poches, et qui font pousser des immeubles comme des champignons et qui mentent dans ce pays. Il faut qu’on les déniche et qu’on permette aux enseignants d’améliorer leur condition de vie et de travail.

Nous allons évaluer l’immensité du travail, lors de première réunion de la commission, elle discutera de la méthodologie, qui va permettre de se fixer dans le temps et d’être très efficace, sortir des résultats attendus par tous les enseignants. Nous allons demander tous les documents nécessaires » a-t-il déclaré d’un ton confiant.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.