Les forces vives de Guinée ont appelé à manifester ce mercredi 24 mai 2023, dans le Grand Conakry pour exiger de la junte, la levée de la suspension de la liberté de manifestation dans les rues et sur les places publiques, l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales pour mettre la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime du CNRD. Cet appel semble être non suivi sur la route Leprince, mais aussi on note une forte présence des forces de défense et de sécurité.
De la Cité Enco5 en passant par Cosa, Bambeto jusqu’au rond point de Hamdallaye, la circulation est restée fluide ce matin. Les citoyens vaquent librement à leurs occupations quotidiennes. Durant notre promenade, nous avons constaté une présence massive des forces de défense et sécurité, notamment l’arme.
À Bambeto par exemple, nous avons remarqué la présence de trois blindés armés de 12,7mm, autour desquels se trouvent des bérets rouges armés. Delà jusqu’au carrefour Concasseur, nous avons compté une trentaine de pick-up de la police, la gendarmerie et de l’armée, au niveau des endroits des voies qui permettent à la voie publique.
Pour l’heure, aucun signe de manifestants. La circulation connaît son court normal.