À travers un point de presse animé ce jeudi 23 mars 2023, la structure Djassa multi communication a annoncé la 8e édition de la cérémonie Djassa d’or qui récompense les hommes de médias qui se sont distingués au courant de l’année. L’événement va se dérouler du 1er au 6 mai au Palais du peuple de Conakry.
«Au-delà de la consécration des meilleurs de notre corporation, Djassa Multi-communication, c’est aussi une dimension sociale en pensant aux anciens qui ont honorablement exercé ce métier en balisant le chemin du professionnalisme. Nous leur dédions cette édition dénommée “ Nuit Mémorielle des pionniers de la presse de 1958 à 1984 ’’. Certains frappés par l’âge sont aujourd’hui malades et sont dans l’absolue nécessité. Une vingtaine d’entre eux recevrons des distinctions de reconnaissance », a fait savoir Medine Konaté, commissaire général de Djassa d’or.
Lancée en 2011, la cérémonie de distinction et de récompense dénommée “Djassa d’or” initie tous les ans une thématique ou un sujet sur lequel les journalistes sont appelés à traiter. Pour cette 8e édition plusieurs sujets ont été définis par les organisateurs.
« Chers confrères, vous allez concourir cette année autour du thème “liberté d’expression, moteur de tous les droits humains”. Les sujets de compétition sont : La liberté d’expression, un idéal de Justice, de Paix de Transparence et de responsabilité », explique le commissaire général.
Cependant, plusieurs critères ont été édictés pour les journalistes souhaitant y participer. Il s’agit entre autres : l’originalité, la pertinence du sujet, la créativité, le respect des principes du journalisme, l’impartialité, la responsabilité, la sensibilité du papier et du sujet. Le 23 avril est la date limite des dépôts », précise Dr Bangaly Camara, membre du jury.
Au cours de cette 8e édition, 24 prix sont en jeux dont 3 prix d’honneurs et un prix africain de l’intégration de la presse qui seront décernés aux différentes catégories ( Prix du meilleur journaliste radio, site web, de la presse écrite, l’audiovisuelle, du meilleur technicien, manager d’entreprise de presse etc…).