Connect with us

News

Ousmane Gaoual: « Les Guinéens doivent se retrouver autour de la table pour mettre en place un processus transitoire »

Publié

Le

Ousmane Gaoual: "Les Guinéens doivent se retrouver autour de la table pour mettre en place un processus transitoire"

Quelques jours après la tenue du double scrutin contesté en Guinée, des voix se lèvent pour appeler les protagonistes de la crise guinéenne autour d’une table de négociation. Sur la question, le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pose plusieurs questions.

Ousmane Gaoual Diallo estime d’ailleurs que le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, n’a plus aucune légitimité à la tête du pays. Il se demande alors avec il faut dialoguer: « Avec qui il faut dialoguer? Alpha Condé n’a plus aucune légitimité en tant que chef d’État, parce qu’il est allé au terme du parjure qu’il peut faire. C’est son gouvernement qui est en train d’encourager l’impunité, qui suscite tous les assassinats qui sont en train de se passer dans ce pays. Avec qui il faut dialoguer ? Je pense que les Guinéens doivent se retrouver autour de la table pour mettre en place un processus transitoire. Pour qu’un espace de dialogue puisse être ouvert. Mais c’est pas manifestement avec ceux qui dirigent le pays aujourd’hui qui peuvent être interlocuteurs de ce dialogue. Parce qu’ils ne peuvent pas au mépris de tout le monde, en refusant tous les conseils, en se fermant à tous les avis de tous les observateurs de toutes les institutions internationales, provoquer ce chaos qui a coûté la vie et qui continue d’endeuiller de familles guinéennes, et puis après se poser en interlocuteurs de dialogue. Oui le dialogue est possible mais avec qui? C’est cela qu’il faudra trouver pour que les Guinéens tournent le dos de cette crise, pour permettre à la Guinée d’aller de l’avant. Donc, il faut déjà que les forces vives de ce pays se retrouvent et qu’on réfléchisse ensemble sur l’avenir de notre pays. Voilà le schéma qu’il faut suivre. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.