Connect with us

News

Bah Oury aux promoteurs de la nouvelle Constitution : « Ils croient avoir gagné alors qu’ils viennent de tout perdre…»

Publié

Le

Bah Oury aux promoteurs de la nouvelle Constitution : « Ils croient avoir gagné alors qu'ils viennent de tout perdre...»

Joint au téléphone dans l’émission œil de Lynx ce mardi 24 mars, Bah Oury,  président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), s’est exprimé sur le déroulement du double scrutin du 22 mars dernier.

À l’entame de son intervention, Bah Oury affirme qu’il n’y a même pas eu d’élections dans le pays. Selon l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, ces élections viennent légitimer la volonté d’Alpha Condé de vouloir de gré ou de force changer la Constitution du 7 mai 2010: « Dans ce contexte, on ne pas parler d’élections. C’est plutôt une imposition de la volonté du pouvoir de dire qu’il y a des consultations électorales alors qu’en réalité ces consultations ne peuvent pas être assimilées à des élections. »

Bah Oury a déploré les cas de morts et les violences enregistrés le jour et le lendemain du scrutin tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Selon l’opposant, l’abstention de l’écrasante majorité de la population qui suit le mot d’ordre du FNDC à aller voter écarte toute légitimité à ces élections.

Pour lui, cet état de fait donne raison également à ceux qui pensent que l’objectif fixé par le pouvoir était d’organiser ces consultations: «Cela veut dire qu’ils croient avoir gagné alors qu’ils viennent de tout perdre. »

Même si le leader de l’UDD n’écarte pas l’idée d’une ouverture de dialogue entre les acteurs politiques du pays, mais Bah Oury reste cependant optimiste sur le question: « Quelle que soit la crise, on finira toujours par se retrouver autour d’une table au nom de l’intérêt général. Mais ce qui est le plus important c’est dans quelles conditions se retrouver, et pourquoi faire ? C’est ce qui est là question fondamentale.»

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.