L’arrestation de Billo Bah, responsable de la mobilisation des antennes du FNDC, dans la soirée du samedi 21 janvier 2023, par un groupe d’agents suscite des vives réactions au sein de l’opinion publique. Une arrestation qui vient d’agrandir la liste des membres du front à la Maison centrale de Conakry.
Interrogé sur la question ce mardi 23 janvier 2023, Sékou Koundouno chargé de la stratégie et de la planification du Front national pour la défense de la constitution affirme que le FNDC est prêt et qu’il répliquera au moment opportun
« Face à ces séries de privations et de restrictions des libertés individuelles et collectives, mais aussi celui de l’espace sociale et politique, je vous informe que depuis deux (2) mois toutes les dispositions opérationnelles, matérielle et pratiques sont prises, comme le CNRD ne veut pas dialoguer. Il refuse de dialoguer avec ceux qui incarnent même la souveraineté qui est le peuple de Guinée. Ils ne sont pas dans l’optique d’apaiser le pays, je vous assure qu’au moment opportun nous attaquerons et nous mettrons fin à cette folie qui consiste à faire en sorte que la Guinée soit une dictature systématique », a-t-il promu.
Sékou Koundouno revient ensuite sur l’arrestation de son camarade Bilo Bah. Selon ses explications, une équipe de la division de surveillance du territoire, travaillant au compte du renseignement intérieur a procédé à l’arrestation de son collaborateur. « Cette équipe à kidnappé Bilo aux alentours de 19h à Tombolia. Ils sont allés le mettre à l’escadron mobile de Dabompa. Là, les équipes de la Direction centrale des investigations judiciaire de la gendarmerie qui relève du Haut commandement de la gendarmerie sont venues le prendre le lendemain ».
« Ils ont voulu que Bilo Bah se prête à certaines questions concernant le fonctionnement du FNDC, les actions encours, le rôle que Ibrahim Diallo joue. Il leurs a fait comprendre qu’il a besoin d’un médecin pour se faire consulter et se faire soigner. Le lendemain cela a été obtenu à travers l’avocat me Béa. Hier, il est allé à l’hôpital Ignace Deen où il s’est fait consulter, fort malheureusement le médecin qui a fait la radiographie a insisté que Bilo Bah soit hospitalisé, mais Balla Samoura (Haut commandant de la gendarmerie) a aussitôt appelé, il a envoyé une équipe sur place ils l’ont pris pour l’envoyer au BRJ de Kipé. Ce matin à 8h, Bilo a été embarqué et déposé du côté du tribunal de Dixinn. Où il est en audition sans doute. Nous avons des informations que le procureur a déjà reçu des instructions à ce qu’un mandat de dépôt soit décerné et qu’il puisse rejoindre nos camarades qui sont à la Caison centrale de Conakry », a-t-il conclu.