Après la décision de l’interdiction de sortie du territoire prise par le procureur de la CRIEF Aly Touré contre 34 directeurs des affaires administratives et financières (DAAF), plusieurs autres ministres ont vu leurs passeports saisis.
L’information a été rapportée par le site d’informations Mediaguinee.com. Selon nos confrères, le président de la transition a retiré les passeports diplomatiques à ses ministres, excepté certains qui ont des missions diplomatiques en dehors du pays, comme le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté, qui a quitté le pays il y a quelques jours.
C’est « effectif, nos passeports diplomatiques nous ont été retirés. En tout cas, moi je ne l’ai pas. D’autres collègues du gouvernement m’ont dit la même chose. Je ne peux pas confirmer pour tout le monde », a confié un des concernés à Mediaguinee.
La même source précise que le passeport diplomatique appartient à l’Etat. Une information rejetée par un autre cadre de l’administration qui indique que le passeport diplomatique est plutôt personnel.
Cette mesure, si elle se confirme, vise-t-elle à permettre au Colonel d’avoir un œil sur la participation de ses ministres à des rencontres internationales, ou elle présage des signes d’un éventuel remaniement ministériel qui se prépare ? Attendons de voir !
En tout cas pour rappel, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a rapporté le jeudi 12 octobre dans son compte rendu du conseil des ministres, que le président Mamadi Doumbouya a mis en garde contre la présence massive des membres du gouvernement dans des séminaires et autres activités organisés par certains ministres.