Le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne est arrivée à Conakry dans la soirée du dimanche 21 août. Thomas Boni Yayi qui retourne en Guinée dans un contexte sociopolitique tendu entre la junte au pouvoir et les forces vives, doit selon son agenda, rencontrer l’ensemble des acteurs concernés.
Certains observateurs émettent des réserves par rapport à la capacité de l’ancien président béninois de pouvoir faire bouger les lignes. C’est le cas du juriste constitutionnaliste et analyste politique, Fayimba Mara.
«Quand vous lisez bien le communiqué qui a annoncé son arrivé, il a été dit à l’intérieur qu’il vient après que les autorités guinéennes aient accepté sa venue. Cela veut dire beaucoup de choses. Cela veut dire que avec ce médiateur, il ne faut pas s’attendre à l’extraordinaire», a-t-il affirmé.
Ce professeur de droit s’interroge surtout sur la volonté du CNRD d’aller vers un dialogue pouvant conduire à un retour à l’ordre constitutionnel: «Est-ce que d’abord les autorités du CNRD sont dans l’esprit du dialogue pour une entente entre les acteurs, comme on les a toujours reproché d’avoir une gestion solitaire? Est-ce qu’ils sont prêts à sortir de cette gestion solitaire de la transition? Je me pose beaucoup de questions. Avec l’arrivée du médiateur nous serons édifiés mais je dis encore une fois, qu’il ne faut pas s’attendre à l’extraordinaire», insiste Fayimba Mara.