Guinee360
samedi 12 juillet 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Madic sort du silence: « Il y a trois raisons qui m’empêchent d’adhérer au RPG»

Par Guinee360
22 juillet 2021 à 09:20
A A
Partager Partager

Après avoir été gracié suite à sa demande de pardon au chef de l’État, Mamady Condé alias Madic 100 Frontière gardait jusque-là du flou par rapport à son avenir politique. De retour au Canada, l’ex prisonnier est sorti du silence hier mercredi 21 juillet 2021 à travers son compte Facebook. Il évoque trois raisons qui l’empêcheraient d’adhérer au RPG arc-en-ciel.

Dans une vidéo d’une heure 15 minutes, Madic 100 Frontière est largement revenu sur sa décision de demander pardon au président de la République. Pour lui, cette demande n’a rien à voir avec son combat politique ou encore moins sa libération, mais plutôt d’avoir offensé un homme âgé. « Le jour où j’ai écrit et demandé pardon peut-être beaucoup de personnes ont mal pris. Monsieur le Président, j’ai demandé pardon parce que c’était très sincère. Et le pardon n’est pas faiblesse ni recul (…), le pardon n’a rien à voir avec le combat. Le pardon n’a rien à voir avec mon emprisonnement et ma libération. Le pardon c’est quand j’ai manqué de respect à quelqu’un qui est plus âgé que mon père, un président de la République. Le pardon n’était pas d’être libre. Parce que je veux faire un combat juste et équitable (…). Monsieur le Président de la République, je n’ai pas fait le combat là pour être riche, pour avoir des récompenses, pour être reconnu, pour gagner de l’argent, de belles voitures, des maisons. C’est un combat qui me semblait être juste. C’est un combat que j’ai fait pour l’égalité entre les Guinéens. C’est un combat que j’ai fait en toute sincérité. Je ne vous déteste pas président» déclare Madic 100 frontière.

Par ailleurs, le proche de Cellou Dalein Diallo annonce avoir trois bonnes raisons qui, aujourd’hui, l’empêcheraient d’adhérer au RPG arc-en-ciel: “La première raison: je vais commencer par la loyauté. Aujourd’hui mon père a fêté ses 30 ans avec vous, il a tout abandonné pour vous. Il n’a jamais changé parce qu’il est loyal. Ma loyauté fait que je ne peux pas adhérer au RPG. Et la conviction n’a rien à voir avec les problèmes familiaux, la conviction n’a rien avoir avec les problèmes de la patrie. Et cette décision vient de moi. Mon grand-père a été loyal avec Sékou Touré, mon père a été loyal avec vous, et je dois être loyal aussi. Ça c’est une décision personnelle”.

“La deuxième raison : aujourd’hui on me propose tout, je suis conscient que vous pouvez me donner tout dans la vie Monsieur le Président, mais votre principal adversaire c’est Cellou Dalein. J’ai grandi en aventure. A chaque pays que j’ai fait, j’ai fondé une famille que moi je peux appeler famille spirituelle. Et toutes ses familles que j’ai fondées, la famille de Cellou Dalein Diallo fait partie. Je ne peux pas adhérer au RPG pour combattre Elhadj Cellou Dalein Diallo. Je ne peux pas faire face à la famille de Cellou Dalein Diallo. Que Dieu m’en garde pour détruire cette famille, attaquer, diffamer cette famille à mon profit.”

“La troisième raison: c’est moi qui ai décidé de faire un combat pour la Guinée. J’ai promis à Elhadj Cellou Dalein Diallo et Hadja Halimatou que je les aime au fond du cœur qui n’a rien à voir avec la politique. Et ma parole je vais la respecter. Et cette parole qui m’a poussé à venir en Guinée, sur le terrain. Madic est né et a grandi dans une famille pauvre. Pour moi la pauvreté n’est pas un handicap et mourir dans la pauvreté n’est pas un échec, peut-être c’est mon destin. Monsieur le Président, je préfère vivre dans cette pauvreté que de vous prendre l’argent, tout ce que le RPG peut me donner aujourd’hui pour combattre Elhadj Cellou Dalein et mourir sans la conscience tranquille”.

Share10Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Infrastructures sanitaires : le gouvernement signe un contrat pour la construction de 50 nouveaux centres de santé

Infrastructures sanitaires : le gouvernement signe un contrat pour la construction de 50 nouveaux centres de santé

11 juillet 2025
Défaite du Syli local face au Sénégal : le sélectionneur Souleymane Camara relativise et tire les leçons

Défaite du Syli local face au Sénégal : le sélectionneur Souleymane Camara relativise et tire les leçons

11 juillet 2025
UBA Guinée lance son Forum de financement des PME 2025 sous le signe de l’inclusion et de l’intégration continentale

UBA Guinée lance son Forum de financement des PME 2025 sous le signe de l’inclusion et de l’intégration continentale

11 juillet 2025
Article suivant

Baccalauréat 2021: le Premier ministre Kassory Fofana lance les épreuves à Ratoma

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳