Dans le cadre de la poursuite des témoignages des victimes des évènements tragiques du massacre du 28 septembre 2009, Salimatou Barry a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn ce lundi 22 mai 2023. Elle a expliqué ce qu’elle avait vécu ce jour au Stade de Conakry.
La trentaine dit être victime « des coups et blessures, et d’électrocution » au Stade du 28 septembre. Selon elle, ce sont des militaires qui ont tiré sur les fils électriques qui sont tombés sur les manifestants. C’est ainsi qu’elle a été électrocutée.
« Aux environs de 10 heures j’ai eu faim, j’ai décidé d’aller chercher à manger, en sortant du Stade j’ai croisé les bérets rouges qui bastonnaient des jeunes, ils tiraient. Lorsque j’ai tenté de m’échapper, ils m’ont attrapé, frappé. Il y avait deux messieurs qui tiraient sur les fils électriques, ce sont ces fils qui m’ont brûlé ».
Salimatou dit être arriver ce jour au Stade alors que les partis politiques qui avaient appeler à la manifester n’avaient pas signer leur présence.
À l’esplanade du Stade, elle a trouvé une forte mobilisation des forces de sécurité. «Nous avons trouvé des pick-up de la Gendarmerie, de la Police, des militaires en allant vers Madina », dira-t-elle.