Moins de 3 mois après sa nomination à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Sylla a décliné ce lundi 19 avril, ce qui semble être les priorités de son département.
Selon lui, la première priorité c’est d’abord combattre la pléthore des étudiants dans les établissements d’enseignement public, à Sonfonia particulièrement.
«Au moment où j’ai été nommé à ce département, il y avait trop d’étudiants à Sonfonia. Ça c’est l’une des questions que nous allons aborder prochainement dans le cadre des états généraux de l’éducation qui sont projetés cette année», a dit le ministre dans l’émission “On fait refait le monde”
Ceci dit-il, c’est pour aller beaucoup plus en profondeur dans la réforme du système éducatif guinéen dont il nourrit l’ambition.
D’autres réalités dans ces universités publiques, auxquelles Aboubacar Sylla dit vouloir s’attaquer urgemment, c’est la problématique d’infrastructures, de professeurs de rang magistral pour dispenser les cours ainsi que celle liée à la formation des formateurs.
«Bref, c’est toute ces questions que nous avons essayer d’examiner, nous allons faire en sorte qu’il y ait des solutions en cours, en moins et en long terme», a promis M. Sylla
D’ailleurs au niveau de Sonfonia, le ministre précise que les solutions en long terme sont en train d’être mises en œuvre.
Première action à ce niveau, c’est de transporter une partie des étudiants de Sonfonia vers Kipé Dadya qui ont débuté les cours de ces côtés.
«Nous avons plus de trois mille étudiants de la faculté des sciences sociales qui ont déjà quittés Sonfonia et qui ont commencé les cours lundi dernier», a-t-il rassuré.
Au-delà, Aboubacar Sylla a informé que des travaux de rénovation de la plus grande université publique du Pays ont déjà démarré à Sonfonia.