La maison des jeunes de Siguiri a servi de cadre ce samedi 20 octobre 2019 à la cérémonie de dédicace du nouveau roman “ la pays du grand paradoxe” du jeune écrivain Guinéen Sitan Sine Sidibé, publié à la maison d’édition du NET de paris France.
Composé de 122 pages et de huit chapitres parlant de la vie socio-politiques, de la corruption dans les milieux scolaires, de la mine artisanale, l’enseignement de base, les élections triché et autres.
Né le 1er Novembre 1995 à Siguiri, le jeune écrivain à fait ses études primaire et secondaire dans sa ville natale avant de rejoindre la capitale Conakry pour ses études supérieures à l’Université de Sonfonia où il étudia le droit, et est sorti major de sa promotion en 2019.
Âgé de 24 ans, l’écrivain a dédié le nom de son premier ouvrage à son père, en guise de reconnaissance.
Dans son intervention, l’auteur a fait savoir les raisons qui l’ont poussé à écrire le dit roman : entre autres l’injustice, l’insécurité, l’éboulement des mines, une jeunesse qui tend vers la dérive etc…
Présidé par le Directeur Prefectorale de l’Education, Issa Kouyate à d’abord remercier le public qui a effectué le grand déplacement, tout en rendant un vibrant hommage à la jeunesse de Siguiri.
Le Directeur promet d’œuvrer pour la promotion du roman qui selon lui, resume les problèmes dont la Guinée est confrontée.
A rappeler, qu’un nombre important d’écrivains de la préfecture ont pris part à la cérémonie de publication du roman, notamment Sekou Dine Kouyate, auteur du roman “entre les mailles de la savane”. Sory Dansoko “le monde s’effondre”.
Souleymane Koita “la pitié dans le mortier“.
Billy Nankouman Keita, depuis Siguiri pour Guinee360.com