Guinee360
mercredi 8 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Crise de liquidités : la BCRG et les banques primaires s’entendent sur un plan de sortie

Par Amadou Dioulde Diallo
19 août 2025 à 15:56
A A
Partager Partager

Dans un contexte marqué par une crise aiguë de liquidités en Guinée, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a tenu, ce mardi 19 août, une rencontre avec les responsables de l’Association professionnelle des Banques (APB). L’objectif était d’identifier des solutions concrètes pour une sortie rapide de crise.

Présidant la réunion, Elhadj Mohamed Lamine Conté, premier vice-gouverneur de la BCRG, a rappelé les efforts déjà consentis par l’institution, notamment la réduction des délais de commande de billets afin d’alimenter l’économie nationale. «Il a toutefois précisé que la fabrication et l’émission de billets doivent se faire dans le respect de normes strictes de sécurité et de durabilité, imposant des délais incompressibles », souligne le compte rendu de la BCRG.

Le vice-gouverneur a également reconnu que, malgré les efforts de mise en circulation, une grande partie des billets échappe encore au circuit bancaire, ce qui accentue la tension sur la disponibilité de liquidités dans le système financier.

Cette rencontre visait donc à recenser les difficultés rencontrées par les banques, à examiner les mesures déjà mises en œuvre et à dégager des pistes concertées pour garantir un meilleur approvisionnement en espèces et encourager le retour des billets dans le système bancaire.

De leur côté, les représentants de l’APB ont insisté sur la nécessité de restaurer la confiance des acteurs économiques, condition essentielle pour assurer une circulation fiduciaire durable.

Selon le compte rendu, un consensus s’est dégagé autour d’un ensemble de propositions pratiques à mettre en œuvre dans les plus brefs délais. « Les deux parties ont, en outre, convenu de profiter de cette crise comme d’une opportunité pour accélérer la bancarisation et la digitalisation des paiements, solution solide et durable pour réduire la dépendance excessive au cash », précise le document.

La BCRG et l’APB se sont ainsi engagées à conjuguer leurs efforts pour améliorer, dans les prochains jours, la disponibilité du cash au sein du système financier guinéen.

Share19Tweet12
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Numérique et innovation : la Guinée mise sur le Transform Africa Summit pour attirer les investisseurs

Numérique et innovation : la Guinée mise sur le Transform Africa Summit pour attirer les investisseurs

8 octobre 2025
Libération de Djiba Millimouno : les précisions de son avocat Me David Béavogui

Libération de Djiba Millimouno : les précisions de son avocat Me David Béavogui

8 octobre 2025
Djiba Millimouno libre : « Je rends grâce à Dieu, j’ai compris que je n’étais pas seul »

Djiba Millimouno libre : « Je rends grâce à Dieu, j’ai compris que je n’étais pas seul »

8 octobre 2025
Article suivant
Mali : l’ancien Premier ministre, Choguel Maïga, et plusieurs ex-collaborateurs placés en garde à vue

Sous mandat de dépôt, Choguel Maïga assume : “Un homme politique doit s’attendre à tout…”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳