C’est une bonne nouvelle pour les 307 552 habitants (statistiques 2016) de la Préfecture Mali. En plus de l’électrification annoncée dans le cadre du déploiement du réseau interconnecté sous régional, les voiries de la préfecture de Mali, située à 120 Km de la région administrative de Labé, vont bénéficier pour la toute première fois de goudron.
Selon une série d’appel d’offres lancée depuis le 15 avril 2022 par le ministère des infrastructures et des transports, le centre urbain aura 17,10 Km de bitume. La durée d’exécution des travaux annoncée est de 20 mois.
Malgré ses potentialités touristiques et agricoles, les routes de cette préfecture connue dans l’Administration guinéenne à travers ses hauts cadres, n’ont jamais été goudronnées. Une situation qui sans doute, empêche son développement.
Faut il rappeler cet appel d’offre qui concerne aussi les préfectures de Koubia, Lelouma et Tougué intervient après quelques mois que la BID a approuvé le financement pour la construction de la route nationale Labé-Mali.
Mamadou Saïdou DIALLO