Glissement de terrain à Lansanaya : l’insuffisance des canaux d’évacuation pointée du doigt

4 min de lecture

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry, mercredi 15 juillet 2026, ont provoqué d’importantes inondations et causé de nombreux dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la capitale.

Au quartier Lansanaya Takoui, précisément au secteur Plateau (Palmeraie), dans la commune de Tombolia, plusieurs habitations ont été endommagées à la suite d’un glissement de terrain survenu dans la soirée. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dégâts occasionnés par les eaux de ruissellement sont considérables.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

Sur les lieux, l’ampleur des dommages est frappante. La zone ne présente plus les conditions minimales d’habitabilité. Les voies d’accès sont fortement dégradées et recouvertes de boue, rendant la circulation extrêmement difficile, y compris pour les motocyclistes. Le risque d’un nouvel affaissement demeure élevé en cas de nouvelles précipitations.

Présent sur le site depuis les premières heures, Alseny Camara, conseiller de la jeunesse du secteur, est revenu sur les circonstances du drame : « Depuis le matin on est là, le maire de la commune même était là également. Le rapport a été fait sur l’état des lieux, on a visité de là où on se trouve jusqu’en d’ordure de la route», a-t-il expliqué.

Selon lui, le glissement de terrain serait directement lié à l’insuffisance des infrastructures d’évacuation des eaux. « Lorsqu’il pleut, toute l’eau de ruissellement qui quitte vers la Cimenterie, traverse la nouvelle route de déviation entre Lansanaya et la Cimenterie, avant de se diriger vers le secteur Plateau. Le caniveau qui est là-bas est petit. Et la quantité d’eau qui coulait hier était très forte. C’est ce qui a entraîné ce glissement de terrain », a-t-il poursuivi.

Évoquant le bilan provisoire, Alseny Camara a indiqué que trois habitations ont été touchées et que des mesures préventives ont été prises par les autorités afin d’éviter toute perte en vie humaine. « Le bilan fait état de 3 maisons endommagées. Hier, le vice maire a donné des instructions aux habitants de ces maisons de quitter complètement les lieux. Certains même ont quitté précisément hier. Même les immeubles ainsi que les habitations qui sont à côté, tout le monde est averti de quitter. Et ils sont prêts à partir parce que la pluie ne fait que commencer. »

Parmi les sinistrés figure Elhadj Ibrahima Bangoura, imam du quartier, qui affirme avoir été surpris par la vulnérabilité du site. « Nous n’avons pas su que l’endroit là était de la sorte. Sinon, on n’allait vraiment pas acheter ici. Nous nous remettons à la volonté divine. Nous sommes en train de prendre les mesures nécessaires pour s’éloigner de ce danger. Nous lançons un appel aux bonnes volontés de nous venir en aide. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, seulement un blessé léger et trois chambres et leur contenu qui ont été endommagées. », a-t-il déploré.

Une autre victime, propriétaire des habitations touchées, témoigne de l’ampleur des pertes enregistrées après deux jours consécutifs de fortes pluies. « Tout ce domaine m’appartient. Avant hier, qu’il a plu, une partie de mes maisons ont été endommagées. Hier, les fortes pluies qui se sont abattues ont endommagé le reste. Je n’ai pas d’endroit où aller. J’ai plus de 13 enfants. J’y habite depuis 20 ans, mais c’est vraiment le premier du genre. Donc nous sollicitons l’aide de l’État. »

Face à cette situation, les habitants appellent à une intervention rapide des autorités afin de sécuriser la zone, renforcer les ouvrages d’assainissement et apporter une assistance aux familles sinistrées, alors que la saison des pluies ne fait que commencer