Connect with us

News

Éducation: le ministre Yero Baldé signe un accord-cadre avec l’AUF

Publié

Le

Éducation un accord-cadre avec l’AUF pour booster l'enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a signé, jeudi 14 mars 2019, un accord-cadre avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dans les locaux du ministère. Cet accord rentre dans le cadre de la réforme du système de l’enseignement supérieur.

Composé de cinq (5) points essentiels, l’accord va permettre à la Guinée, d’avoir une meilleure gouvernance de ses institutions d’enseignement et administratives du MESRS, l’assurance qualité et l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.

Ces axes se situent essentiellement au niveau de l’amélioration et la modernisation de la gouvernance universitaire, le renforcement de l’assurance qualité des institutions guinéennes de l’enseignement supérieur, le renforcement des capacités des universités et des espaces numériques universitaires régionaux. dans le domaine du numérique éducatif, cette organisation composée de 900 universités du monde entier, va apporter au pays un appui à la recherche et à l’innovation, et enfin un soutien à l’amélioration de l’employabilité, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle des diplômes.

Selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, «cet accord va nous permettre de bénéficier de l’expérience et de l’appui de plus de 900 universités de l’AUF, qui font partie de la Francophonie. C’est tout un vivier d’expériences, de savoir-faire, de connaissances, qui sera à notre disposition, pour pouvoir faire de telle sorte que notre système de formation supérieure soit parmi les meilleures dans un avenir proche ».

Définissant le rôle de son organisation, le recteur de l’AUF, Jean Paul de GAUDEMAR a par ailleurs annoncé que son organisation est là pour « aider la Guinée, ses universités à trouver le bon chemin vers la performance. Nous sommes un réseau d’universités qui a la chance d’avoir en son sein des universités qui sont un magnifique réservoir d’expertise. Notre objectif c’est apporter ce réservoir d’expérience aux universités qui abordent cette phase de développement ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.