La bataille judiciaire dans le dossier Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), connaît un nouveau rebondissement.
Suite à sa condamnation par le tribunal de première instance de Dixinn et après l’arrêt correctionnel rendu, le 28 février 2024, par la Cour d’appel de Conakry, Pendessa a exercé un pourvoi en cassation au niveau de la Cour suprême.
A travers ses avocats, le numéro 1 du SPPG a déposé le recours depuis le 12 mars dernier devant la haute juridiction du pays.
“Le Général Pendessa a exercé un pourvoi en cassation contre l’arrêt correctionnel numéro 30 rendu le 28 février 2024, par la cour d’appel de Conakry. Déposé le 12 mars courant à la cour suprême, ce recours exercé auprès de la plus haute juridiction du pays vise à rétablir complètement le Secrétaire Général du SPPG arbitrairement arrêté le 19 janvier dernier pour avoir demandé la libération des radios brouillées, la remontée des télés décrochées du bouquet Canal et le rétablissement de l’internet en Guinée”, a indiqué le SPPG dans un communiqué publié ce vendredi.
Pour rappel, après plus d’un mois passé à la maison centrale de Conakry, Sékou Jamal Pendessa a été condamné le 23 février 2024 par le tribunal de première instance de Dixinn à 6 mois de prison dont 3 fermes, pour attroupement non armé sur la voie publique.
Une décision contre laquelle les avocats de notre confrères avaient relevé appel à la Cour d’appel qui, à son tour, avait prononcé 3 mois de prison dont 1 mois et 6 jours fermes, soit le temps mis en prison.
La détention du secrétaire général du SPPG avait amené le mouvement syndical guinéen à déclencher une grève générale et illimitée le 26 février 2024 qui a été observée dans tout le pays.