Le projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ), a procédé au financement de son quatrième sous-projet, ce mercredi 14 février, au centre de formation professionnelle de Matoto.
Ce sous-projet qui concerne essentiellement 720 jeunes a été monté par le centre de formation professionnelle de Matoto, dans le domaine de la fabrication et l’utilisation des outils de boulangerie et pâtisserie.
Financé à hauteur de 451 mille dollars, dont 400 mille dollars venant de la Banque mondiale et 51 mille dollars financés par l’institution de Matoto et ses partenaires, ce sous-projet touchera les filières de chaudronnerie des centres de formation professionnelle et les artisans non issus des centres de formation.
Cette formation qui s’étendra sur 36 mois, va intégrer 30% de filles sur les 720 bénéficiaires, afin de les intéresser à la fabrication des outils de travail, mais aussi la préparation hygiénique du pain.
Selon le coordinateur de BoCEJ, Mamadou Iliassa Baldé, “l’objectif est de soutenir des projets de formation innovants co-construits entre professionnels et formateurs afin d’améliorer la redevabilité institutionnelle par le biais des projets “.
Les bénéficiaires seront partagés en 450 jeunes dans le secteur formel, qui seront divisés en trois groupes de 150 personnes chacun, au niveau des centres de formation de Donka, Ratoma, Matoto et 270 dans le secteur informel.
Ainsi, c’est le quatrième sous-projet sur les six sous-projets ayant bénéficié de la subvention du fonds compétitif, les onze autres restants attendent d’être lancés dans les semaines et mois à venir, a annoncé le coordinateur.