C’est sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement que s’est tenue une réunion de concertation, au palais de la Colombe, ce mercredi 14 février. L’objet de cette rencontre était de faire le point sur la crise que connait le secteur éducatif suite à une grève relancée par le SLECG il y a quatre jours.
Deux morts ont été enregistrés dans cette seconde grève relancée par la faction du SLECG, dirigée par Aboubacar SOUMAH. Dans le but de trouver des solutions à cette crise qui assaille le système éducatif et dans un contexte de proclamation des résultats des élections locales du 4 février dernier, le gouvernement cherche à apaiser les tensions, selon un communiqué diffusé à la radio nationale.
La rencontre a connu la participation du conseiller principal du chef de l’Etat, des ministres en charge de la sécurité, de l’éducation nationale et du travail, ainsi que l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG et celle FSPE-SLECG, la Fédération guinéenne des parents d’élèves et des amis de l’école(FEGUIPAE) et l’inspecteur général du travail.
Pour la circonstance, le gouvernement, par le biais de son porte-parole a confirmé que la première tranche des 10% sur les 40 prévus seront payés à la fin de ce mois de février et cela, conformément au protocole d’accord signé le 9 octobre 2017. Il a été donc décidé de reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire.
Autre chose, c’est faire respecter les textes en vigueur. A l’issue de cette rencontre, chaque structure sera chargé d’informer ses membres pour une reprise sécurisée des cours. En outre, la FEGUIPAE va rencontrer très prochainement le SLECG pour un dénouement de crise, sensibiliser les parents d’élèves et échanger avec ceux-ci sur la portée de ladite crise.
Un appel a été lancé en fin à tous les enseignants et enseignantes pour une reprise immédiate des cours. A noter que le communiqué établi pour la circonstance a été signé du coté CNTG-USTG, Mamadou Issa Dillé DIALLO, M. Louis M’Bemba SOUMAH du coté FSPE-SLECG, M. Amara Balato KEITA et Dr Souleymane SY SAVANE.
Dansa CAMARA DC