Interpellé par le Conseil national de la transition (CNT) lors de l’adoption du volet recettes de la Loi de Finances Rectificative 2024, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a présenté les mesures économiques prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Facinet Sylla a annoncé que “dans les jours à venir, la desserte en électricité devrait s’améliorer substantiellement grâce aux mesures prises par le gouvernement. Nous nous engageons à augmenter les conditions de vie de la population guinéenne de manière nette et tangible. Nous prévoyons d’augmenter la subvention pour le secteur de l’énergie. Une fois que la fourniture d’électricité sera améliorée, il sera désormais nécessaire de payer les factures d’électricité”, a-t-il précisé, tout en appelant le CNT à sensibiliser les citoyens à l’importance du paiement des factures.
Concernant les prix des denrées alimentaires, le ministre a souligné que l’État a renoncé à certaines taxes à l’importation pour rendre ces produits plus accessibles, ce qui a entraîné une baisse des recettes. “Lorsque vous observez une diminution des recettes, sachez que l’État a renoncé à de nombreuses taxes à l’importation pour rendre les denrées de première nécessité plus accessibles. Ces effets se refléteront également dans la Loi de Finances Rectificative”, a-t-il ajouté.