Connect with us

News

Guinée : le CIRD dévoile son plan stratégique quinquennal (2019-2023)

Publié

Le

Le Centre international de recherche et de documentation (CIRD) a présenté aux médias ce samedi 13 juillet 2019 une stratégie d’une durée de cinq ans pour améliorer l’image de l’institution et la qualité des recherches en Guinée. Au cours d’un déjeuner de presse au sein de ce centre à Kipé, dans la commune de Ratoma, les responsables de la direction exécutive du centre ont exprimé toute leur gratitude aux hommes de médias pour l’accompagnement depuis le lancement de leurs activités en mars 2017.

Cette invitation à l’endroit des médias par le CIRD avait pour but de solliciter l’appui des médias pour une grande vulgarisation de ses instruments et cadrages stratégiques ainsi que ses ambitions de promouvoir la recherche en Guinée à travers le renforcement des capacités des chercheurs et des institutions de recherches, la mise en place des outils qui valorisent les travaux de recherche et favorisent l’avancement en grade des chercheurs.

Après une visite guidée des locaux de ce centre peu connu des Guinéens, les responsables ont procédé à une signature de convention de collaboration avec la Rtg et l’Université Nongo Conakry (UNC), dans le cadre de recherche et de documentation.

La vision scientifique du CIRD à l’horizon 2023 et la campagne de levée de fonds initiée pour financer ses programmes de recherche, de documentation et de formation ont également été au cœur des échanges.

«Nous avons besoin des médias. Il est important de leur dire ce que nous sommes en train de faire au CIRD, en terme de procédure, en terme de cadrage budgétaire. Mais aussi comment renforcer les capacités scientifiques du CIRD à travers les différents programmes de recherche et comment vulgariser ces travaux de recherches», a expliqué Abdou N’Dao, Directeur exécutif du CIRD.

Le plan stratégique quinquennal 2019-2023 dont il est question évoque plusieurs questions, notamment les programmes de recherche, de formation et de documentation. Au niveau des programmes de recherche essentiellement, il s’agit des groupes de recherche nationaux, régionaux, collaboratifs et scientifiques.

Par ailleurs, au niveau des formations, ils s’agit d’octroi de bourses mais aussi des sessions de formation en méthodologie de recherche sur les aspects thématiques très précis et actuels. À cet effet, le centre compte organiser des instituts d’été pour accueillir des chercheurs, des enseignants et professionnels pendant une certaine durées pour parler de thèmes propriétaires.

« Enfin, dans le domaine de la documentation, nous nous proposons dans ce plan stratégique, de mettre à la disposition des chercheurs une documentation accessible mais aussi adéquate. Nous nous proposons comme mission de valoriser les travaux de recherche scientifique, nous comptons mettre en place au bout des cinq années une revue scientifique, internationale qui va permettre aux chercheurs d’évoluer en grade et de valoriser leurs travaux de recherche par la publication et la vulgarisation, mais aussi nous prévoyons d’équiper des bibliothèques et centres de recherches en documentation toujours dans le souci d’aider les chercheurs dans le cadre de l’avancée dans leurs travaux », à rassuré Dr Ramadan DIALLO, Directeur exécutif adjoint du CIRD.

Le Centre international de recherche et de documentation  est une institution créée en 2015 par Mme Safiatou Diallo et agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est un premier centre de recherche indépendant à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, qui s’intéresse à la fois à la recherche, à la documentation et à la formation.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.