Dans sa collecte, le club Rotaract a misé sur 300 poches de sang, dans l’objectif d’aider toutes les personnes malades dans les hôpitaux, qui se trouvent dans le besoin. L’opération a eu lieu ce samedi 14 mars 2021, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Des étudiants, des encadreurs, des journalistes et plusieurs activistes de la société civile se sont livrés à cet exercice humanitaire.
«Nous montons des actions en faveur des entités les plus vulnérables, des communautés qui sont en difficulté et chaque année, en partenariat avec le CNTS(Centre national de transfusion sanguine), nous organisons une collecte de sang. Pour nous, donner du sang, c’est sauver des vies. Dans la mesure où on a beaucoup de malades qui sont aujourd’hui dans l’anémie. Les femmes qui accouchent dans les hôpitaux, les accidentés des différentes circulations sur la voie publique…au delà de ça, beaucoup sont en difficulté. Donc c’est un moins pour nous de venir en aide à toutes ces personnes pour qu’elles recouvrent leur santé», a expliqué Fodé Touré, représentant Rotaract District en Guinée.
Ces opérations de don se font chaque année à travers des tournées dans les centres universitaires, ajoute-t-il.
«Notre réjouissance serait aujourd’hui qu’on collecte suffisamment de poches afin qu’elles puissent servir à aider toutes les personnes malades dans les hôpitaux», exprime Fodé Touré.
Soulé Amadou Mohamed, est un étudiant en Génie électrique à Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a accepté de faire ce cadeau aux personnes qui sont en besoin.
«C’est un bon geste de pouvoir aider les personnes démunies. Nous saluons beaucoup cette démarche. Si les organisateurs pourraient le faire à chaque trimestre au moins, cela serait une bonne chose, pour aider les personnes vulnérables», a apprécié ce jeune du Nigérien.