Connect with us

Economie

Kassory Fofana: « Nous avons besoin d’impulser le secteur privé guinéen »

Publié

Le

Présent à la première édition du Salon des entrepreneurs de Guinée (Saden 2019), le Premier ministre Kassory Fofana a promis d’accompagner le secteur privé en offrant à celui-ci un environnement propice.

Tout d’abord, s’est réjoui de constater qu’à côté des entrepreneurs et des experts internationaux, la présence de 140 venus de toutes les régions administratives du pays ainsi que de dizaines de femmes entrepreneurs.

« L’entrepreneuriat est un puissant levier de développement économique qui est le thème de ce Salon est certainement d’actualité qui en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement telles que reflétaient dans le Pndes. Pour atteindre nos objectifs fixés dans le Pndes, nous avons besoin d’impulser le secteur privé générateur d’emplois et facilitateur d’une redistribution partagée de la richesse nationale. Il ‘agit pour la Guinée comme pour l’Afrique en proie à des défis croissants de chômage, d’extrême pauvreté de pauvreté de promouvoir le secteur privé en offrant à celui-ci un environnement propice aux affaires pour lui permettre de jouer le rôle qui est le sien c’est à dire celui de moteur de la croissance« .

Poursuivant, Kassory Fofana a cité les réformes engagées par le gouvernement ces 8 dernières années. Entre autres: l’adoption d’une Code des investissements incitatifs, la facilitation de procédure de création d’entreprises à travers l’Apip et la sécurisation des investissements avec l’adhésion du pays aux actes uniformes de l’Ohada. Ainsi que le lancement de la bourse de sous-traitance et de partenariat. Des réformes, a-t-il souligné, qui ont permis de faire de progrès notables et amélioré le classement de la Guinée dans le Doing business.

« Avec un taux de croissance qui avoisine les deux chiffres couplé d’investissements majeurs en cours de réalisation ou planifiés dans les secteurs des mines, de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, nous sommes convaincus que des opportunités ne manqueront pas de s’ouvrir au secteur privé guinéen« , a conclu le Premier ministre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.