Connect with us

ÉDUCATION

Le Japon finance 3 projets de construction d’écoles primaires

Publié

Le

Le Japon finance 3 projets de construction d'écoles primaires

L’ambassade du Japon en Guinée et les représentants de 3 associations ont signé, ce jeudi 14 février 2019 à Conakry, des contrats de don de plus de 200 mille USD pour la reconstruction des écoles primaires de Galapaye, de Gkélékpala et Kérédou en région forestière.

Le premier projet concerne l’école primaire de Galapaye construite en 1952 dispose de 3 bâtiments de 7 classes pour 358 élèves répartis en 5 groupes pédagogiques. Mais, il se trouve que l’infrastructure est dans un état délabré. C’est ainsi, à la suite d’un projet à lui soumis par l’Association Zéguéta de Galapaye, l’ambassade du Japon a accordé 65.771 USD (569.000.000 Gnf) pour la reconstruction de 4 salles de classe avec leur mobilier et une direction.

Le deuxième projet concerne l’école primaire de Gbélékpal dans la commune rurale de Bowé dans la préfecture de Yomou. Construite en 1965 avec un bâtiment de 3 classes, elle compte aujourd’hui 232 élèves répartis en 4 groupes pédagogiques. Face la pléthore, la 4e année suit les cours à la maison des jeunes du village. Le Centre d’étude et d’appui au développement vient donc d’obtenir 70 557 USD soit environ 610. 000.000 Gnf de l’ambassade du japon dans le cadre de la reconstruction de 3 salles de classe avec leur mobilier, une direction, 5 latrines et un forage.

Construite en 2011, l’école primaire de Kérédou située dans la banlieue de la Commune urbaine de Kissidougou compte 229 élèves répartis en 4 groupes pédagogiques pour 3 salles de classe et un hangar. Pour atteindre le cycle primaire normal de 6 classes qui permettra de scolariser l’ensemble des enfants qui en ont l’âge, l’Ong Action pour le bien être familial a sollicité, elle aussi, l’aide de l’ambassade du Japon qui a fait un don de 69.402 USD soit 600.000.000 Gnf pour construire 3 salles de classe avec leur mobilier ainsi qu’une direction et de 3 latrines.

Dans son allocution, la chargée d’affaires de l’ambassade, Mme Yuko Hotta a souligné que par ces projets, le Japon s’investit pour l’éducation de base de tous les  enfants guinéens afin d’assurer la base du développement du pays. « L’éducation est en effet un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique tel qu’il ressort de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Depuis le début de sa coopération, le Japon a financé plus de mille salles de classe en Guinée. Et il est important pour le Japon que son aide au développement concerne l’ensemble du territoire guinéen et notamment la périphérie des villes de l’intérieur du pays et les districts des communes rurales », a-t-elle souligné tout en souhaitant que ces projets se déroulent dans les meilleurs conditions possibles.

Pour leur part, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction à l’ambassade du Japon et promis de veiller à l’exécution correcte des travaux.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.