Connect with us

News

Consultations avec les institutions républicaines: le CES et la HAC ont joué à la paix

Publié

Le

Consultations avec les institutions républicaines le CES et la HAC ont joué à la paix

Dans ses démarches de poursuite des consultations, le premier ministre a rencontré certaines institutions républicaines ce jeudi 12 septembre.

A la primature, Dr Ibrahima Kassory Fofana a reçu à tour de rôle le médiateur de la République, le Conseil économique et social et la Haute autorité de la communication.

Les débats étaient autour de la nouvelle constitution. Selon les informations, chaque Institution était sollicitée à définir sa position à propos de cette nouvelle constitution.

Il n’y a pas eu une position expressément affichée du médiateur de la République. Quant aux autres institutions (le CES et la HAC), elles ont suggéré à ce que la paix soit mise en avant surtout en cette période pré-électorale.

«Nous, en tant que Conseil Économique et Social, apprécions cette concertation et le dialogue pour privilégier ce dernier à la place de la violence. Ceci va permettre de rapprocher les Guinéens les uns des autres». Dans ces consultations, Hadja Rabiatou Serah Diallo propose à ce que les uns et les autres se parlent et s’écoutent afin de trouver les solutions idoines en faveur de la Guinée.

Le gouvernement doit avoir le souci de renforcer les outils de régulation, ceci permettra de renforcer la responsabilité des journalistes et leur permettre de participer activement pour la préservation de la paix, soutient la présidente de la HAC.

Martine Condé précise que la participation de son institution à ces concertations consiste à procéder à la veille. «Nous ne pouvons pas publiquement prendre position[…]» a-t-elle dit.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction iconsPLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.