Connect with us

ÉDUCATION

Enseignement Technique et Formation Professionnelle: Des diplômés s’intéressent au secteur

Publié

Le

À Conakry, ils sont plus de 1000 candidats qui participent au concours d’accès à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM), le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et du Travail, en compagnie de quelques cadres de son département a procédé au lancement des premières épreuves ce lundi 09 septembre 2019.

Le lycée 1er mars de Conakry, dans la commune de Matam, a servi de cadre à cette compétition. Parmi les candidats, nombreux sont les diplômés des institutions d’enseignement supérieur, ils caressent le rêve d’être des techniciens et participer au développement du pays.

Ils sont cette année plus de 1000 candidats à Conakry à affronter les premières épreuves de Français, de Mathématique et de Physique. Ces candidats caressent le rêve de lier la théorie à la pratique, en optant pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers.

C’est le Chef du département de l’Enseignement Technique qui a procédé au lancement des épreuves, au Lycée 1er mars de Matam. Pour Lansana KOMARA, la Guinée est en chantier et a besoin des techniciens et de la main d’œuvre.

«Nous voulons de la crème dans ce secteur, des aides ingénieurs et des aides techniciens. Nous avons doté le pays des infrastructures modernes et les équipements de dernière génération, le pays amorce son développement véritable et les techniciens ont leurs place dans tous les domaines».

Les candidats retenus à l’issue de ce concours, seront orientés dans des différentes filières en fonction du besoin du marché de l’emploi. Il s’agit notamment, de la mécanique, de la soudure, de la topographie, de la maçonnerie et de la plomberie entre autres. Selon les responsables du département, les infrastructures modernes sont réalisées à cet effet et les équipements de dernière génération sont déjà disponibles.

Le ministre de l’Enseignement Technique rassure que toutes les dispositions sont prises pour le déroulement normal des épreuves sur toute l’entendue du territoire national. Pour répondre aux exigences du moment et rendre l’Enseignement Technique plus performant, les autorités ont déjà construit des écoles régionales des arts et métiers à travers le pays.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.