Pour trouver un dénouement à la longue crise qui secoue la fédération guinéenne de Football, le Premier Ministre Dr Goumou a rencontré ce vendredi les principaux acteurs du milieu pour un dénouement heureux avant l’arrivée des émissaires de la FIFA et de la CAF.
Des années de luttes égoïstes entre acteurs majeurs de ce secteur ont conduit le football guinéen dans l’abîme et à l’installation d’un comité de normalisation de la FIFA pour gérer les affaires courantes de la fédération guinéenne de football.
Après les échecs répétés du Ministre des Sports et de la Culture, le Premier Ministre a pris le relais pour tenter une médiation entre les différents acteurs du football guinéen avant l’arrivée des émissaires étrangers de la FIFA et de la CAF.
Les cadres que sont Mamadou Antonio Souaré (président du Horoya AC), Bouba Sampil (Président de l’ASK), Mathurin Bangoura (Président du CIK), Mme Oumou Sy (Présidente du CONOR) et Ifra Dieng (Président délégué du Hafia FC) ont répondu à l’appel du patron de la Primature dans un complexe hôtelier avec pour objectif d’échanger sur les problèmes qui gangrènent le football guinéen depuis deux ans.

Représentant de tous les présidents de club du pays, Mamadouba Antonio Souaré a, au nom des Présidents des clubs, déclaré : « Il faut qu’on se mette ensemble pour une sortie de crise. Je crois que les choses se sont rapprochées et nous allons nous retrouver le dimanche avec les membres statutaires, les présidents de clubs, pour que les petits points qui opposent soient discutés. Mais je pense que c’est déjà acté, c’est déjà accepté et tout le monde a mis la balle à terre et il n’y a pas de problème fondamental. Il faut maintenant avertir les gens à la base pour se mettre d’accord pour que le football reprenne, parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui notre football est complètement en difficulté du moment où l’Etat même veut mettre de l’argent pour nous aider à aller de l’avant. Nous allons rendre compte aux autres pour qu’il y ait une convergence totale… »
Dans les jours à venir, la Guinée accueillera des émissaires de la FIFA et de la CAF à Conakry pour rencontrer l’ensemble des parties prenantes ; échanger avec elles, à l’effet de voter les textes devant aboutir à l’organisation des élections au mois de Novembre afin d’installer une nouvelle fédération qui va donner une nouvelle dynamique au Football Guinéen.